À propos

L’Association Culturelle Franco-Polonaise de Douai, crée en 1999 par Marie-Claude Werchowska, œuvre à faire connaître la musique et la culture polonaise d’hier et d’aujourd’hui par le biais de son festival annuel.
Elle organise dans ce cadre, à Douai et dans le Douaisis des concerts, des concerts-lectures, des conférences, des expositions, invitant des artistes polonais et des artistes de la région, en favorisant les échanges entre eux.

•De Chopin et son époque au 20ème siècle (Bacewicz, Penderecki…), de la musique Renaissance à la musique baroque, des musiques traditionnelles sacrées et profanes au jazz…, nos concerts ont des profils très variés, et n’oublient pas la musique française…
…nouveauté: dès la saison prochaine, les enfants auront aussi l’occasion de découvrir cette culture à travers dès événements spécialement conçus et animés pour eux.
•Des textes et poèmes déclamés en polonais et en français rythment nos concerts-lectures.
•Peintres, sculpteurs et photographes de Pologne ou Polonais de France sont invités à exposer leurs œuvres.
•Des partenariats sont noués avec des structures et associations culturelles douaisiennes ainsi qu’avec des municipalités du Douaisis: le Conservatoire de Région de Douai, le Musée de la Chartreuse, l’Université d’Anchin, le Festival d’Art Sacré, la ville de Lambres …
•Des jeunes musiciens étudiants au Conservatoire de Douai ont pu profiter des conseils de grands musiciens polonais lors de « classes de maîtres » à Douai, et en Pologne dans le cadre d’académies d’été. Des jeunes Polonais ont pu se produire dans le Douaisis.
•En août 2005 un voyage très réussi dans le sud de la Pologne, organisé avec l’aide de musiciens polonais, amis de l’association, Henryk Blazej, flûtiste et Teresa Kaban, pianiste, a permis à un important groupe d’adhérents de découvrir Cracovie et la région des Tatras. Depuis juin 2016, France Homon-Guéry, présidente, et Kasia Tomczak- Feltrin, directrice artistique, ont succédées à Marie-Claude Werchowska, partie vers d’autres horizons.
L’association est subventionnée par la ville de Douai et, ponctuellement, par l’Ambassade de Pologne.

L'équipe

france-homon
France Homon Guéry
Présidente
kasia-tomczak-feltrin
Kasia Tomczak-Feltrin
Directrice Artistique
Henri Zak
Secrétaire
Mariola Zak
Trésorière